Kirsten Vice



Vice-présidente de NCASI

Programme de développement durable et climat, et Opérations canadiennes.


Kirsten Vice possède plus de 30 années d’expérience dans le développement et l’application de la règlementation en environnement et en foresterie qui s’applique à l’industrie des produits forestiers au Canada et aux États-Unis. Elle détient un diplôme en ingénierie et sciences appliquées de l’Université de Toronto (1988) et une maîtrise internationale en gestion des pâtes et papiers de l’Helsinki University of Technology (1989). Sa force : évaluer stratégiquement des questions complexes reliées à l’environnement, à la foresterie et au développement durable et développer des approches axées sur les résultats pour que l’industrie puisse agir efficacement pour répondre à ces défis, particulièrement dans le contexte des priorités reliées aux marchés et aux chaînes d’approvisionnement.


Kirsten a lancé les opérations canadiennes de NCASI en 2002 et avait comme responsabilité de développer et faire croître l’organisation au Canada dont les membres représentent aujourd’hui les deux tiers de l’industrie ainsi que de mettre sur pied un programme de recherche scientifique de calibre équivalent au programme de NCASI aux États-Unis pour soutenir l’industrie canadienne des produits forestiers. En 2016, elle a aussi pris en charge les dossiers reliés au climat et à l’ACV. Elle en a élargi la portée de façon à couvrir l’ensemble complet des questions reliées au développement durable dans ce qui est maintenant connu comme le Programme sur le climat et le développement durable.


Kirsten a développé une façon de penser unique à travers ses fonctions précédentes comme Vice-présidente, Environnement, Foresterie et Technologie à l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), comme ingénieure de procédé et gestionnaire dans des firmes d’experts-conseils de classe mondiale en travaillant sur des projets d’ingénierie en environnement réalisées pour l’industrie des pâtes et papiers au Canada et aux États-Unis, et comme ingénieure de projet pour le ministère de l’Environnement de l’Ontario. Chez NCASI, elle a dirigé des douzaines de projets et/ou a contribué à ces projets qui portaient sur des dossiers reliés à la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les substances chimiques et la gestion des matières résiduelles; la faune, la biodiversité, les bassins versants et la planification de la conservation; et une série de dossiers sur le développement durable, les gaz à effet de serre et le carbone. Ses réalisations couvrent des domaines diversifiés tels que diriger les efforts qui ont mené à l’obligation de détenir une certification indépendante d’aménagement forestier durable comme condition d’adhésion à l’APFC, contribuer à l’élaboration du premier règlement sur la protection de l’environnement en Amérique du Nord qui repose sur la meilleure technologie existante économiquement applicable suite à la découverte des dioxines dans les effluents des usines de pâtes et papiers, et superviser un projet de recherche sur l’alimentation du caribou qui s’est échelonné sur une décennie pour contribuer à conserver le caribou au Canada.