PAGE PRINCIPALE


  • INSCRIPTIONS 2025
  • HORAIRE
  • CONFÉRENCIER.ÈRES
  • EXPOSANTS
  • HÉBERGEMENT
  • PHOTOGRAPHIES 2025

CONFÉRENCIER.ÈRES 2025



Les conférencier.ères confirmé.es





La programmation prend forme avec des conférencier.ères d’exception ! Restez à l’affût.



MAÏTÉ BLANCHETTE VÉZINA



Députée de Rimouski, Ministre des Ressources naturelles et des Forêts ET Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine



Députée de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, elle occupe les fonctions de ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ainsi que de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.


Elle a été admise au Barreau du Québec en 2010. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval (2007-2009) ainsi qu’un certificat en communication publique obtenu dans la même institution (2005-2007).


Au cours de sa carrière, elle a occupé le poste de directrice régionale du Bas-Saint-Laurent chez Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent de 2021 à 2022. Auparavant, elle a été avocate et présidente-directrice générale chez Idéal Légal de 2018 à 2021, avocate chez Avocats BSL de 2013 à 2018, ainsi qu’avocate chez DS Avocats de 2009 à 2013.


Elle a également été engagée dans de nombreuses initiatives communautaires et politiques. Notamment, elle a siégé à titre d’administratrice au Musée régional de Rimouski. Elle a été membre du Comité des Jeunes élus de la Fédération québécoise des municipalités (2020-2021), administratrice du Théâtre les gens d’en bas (2019-2021), ainsi que présidente du conseil d’administration de Transport adapté et collectif de La Mitis (2018-2021). De 2017 à 2021, elle a assumé les fonctions de mairesse de la municipalité de Sainte-Luce. Elle a aussi été administratrice puis présidente du conseil d’administration de l’École de danse Quatre Temps (2014-2017). Entre 2013 et 2017, elle a agi comme conférencière et formatrice en droit des entreprises dans le cadre du programme Lancement d’une entreprise du Centre de formation Rimouski-Neigette, de l’Université du Québec à Rimouski (Club entrepreneurial étudiant) et du Cégep de Rimouski (Club d’entrepreneurs étudiants).




MICHEL VINCENT, ing.f, Économiste



ÉCONOMISTE EN CHEF ET DIRECTEUR PRINCIPAL ÉCONOMIE ET TRANSITIONS - cIFQ



Michel Vincent est détenteur d’un baccalauréat en génie forestier de l’Université Laval obtenu en 1983, d’un second baccalauréat en économie de l’Université Concordia obtenu en 1986 et d’une maîtrise en économie forestière.  


Il a commencé sa carrière dans les opérations forestières en travaillant pour l’entrepreneur général de la compagnie Domtar, située en Estrie. En 1989, il a démarré sa propre compagnie de consultation en économie et opérations forestières, ce qui l’a mené à travailler principalement au Mexique. En 1993, il a effectué une transition vers l’enseignement à l’Université de Moncton, où il a été professeur d’économie et opérations forestière pendant 10 ans.


En 2003, il a rejoint le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) en tant que directeur de l’économie, des marchés et du commerce international pour gérer le dossier américain sur le litige du bois d’œuvre.   Son cheminement au CIFQ s’est interrompu de juin 2009 à novembre 2014.


Pendant cette période, il a travaillé comme consultant pour le groupe Del Degan, Massé et associés (Groupe DDM), où il a contribué à mettre sur pied la nouvelle direction de l’économie et des marchés.



ALEXANDRE LAROUCHE, M.Sc, Économiste



DIRECTEUR ADJOINT ÉCONOMIE ET MARCHÉ - CIFQ



Alexandre Larouche détient une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke et travaille dans le secteur forestier depuis plus de 10 ans.


Au cours de sa carrière, il a réalisé des enquêtes de coûts sur le secteur forestier, participé à l’évaluation économique du nouveau régime forestier du Québec et réalisé plusieurs diagnostics sectoriels sur les enjeux de main-d’œuvre et de formation. Son travail au CIFQ l’amène notamment à modéliser le système de tarification du bois au Québec, à évaluer la rentabilité d’une usine moyenne de sciage et à déterminer les retombées économiques de l’industrie.


Co-auteur du « Bulletin économique », M. Larouche assure un suivi du marché de l'habitation, de l'économie américaine ainsi que du conflit sur le bois d’œuvre entre le Canada et les États-Unis.




DAREN KING, CFA



Économiste, Groupe Économie et Stratégie - BANQUE NATIONALE



Daren King est économiste au sein du groupe Économie et Stratégie de la Banque Nationale depuis décembre 2020. Il est notamment assigné au suivi de la conjoncture économique des provinces canadiennes, du marché immobilier et aux questions touchant la santé financière des ménages.

Avant de se joindre à l’équipe Économie et Stratégie, Daren a travaillé comme conseiller principal pour les solutions de financement aux particuliers à la Banque Nationale. Il était notamment responsable du suivi de la conjoncture économique et de son impact sur la stratégie d’affaires. Précédemment, il a travaillé à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et à la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) où il a entre autres acquis une expertise approfondie du marché immobilier canadien.

Daren siège actuellement sur le conseil d’administration de l’Association des économistes québécois et de la Fondation du Collège François-de-Laval. Daren détient un baccalauréat et une maîtrise en économie de l’Université Laval, ainsi que le titre de CFA.



FRANÇOIS ROBICHAUD



DIRECTEUR - FEA CANADA



François Robichaud est directeur de FEA Canada. Il est l’auteur des analyses et des prévisions de marché pour les produits d’ingénierie en bois pour l’Amérique du Nord. Il travaille chez FEA depuis 2017, où il dirige la recherche sur l’évolution de la construction bois et les études de faisabilité pour les investissements dans la filière bois.


Il est diplômé de Laval en sciences forestières (B.Sc.), en économie forestière (M.Sc), puis de UBC en marketing des produits forestiers (Ph.D).



NATHALIE IONESCO



Directrice des opérations - HAFFNER ENERGY



Nathalie Ionesco est titulaire d’un doctorat en génie chimique et possède 35 ans d’expérience en management, innovation, stratégie et ingénierie. Ancienne cadre dirigeante chez Veolia, elle s’est consacrée aux activités liées à l’eau et aux déchets.


Elle accompagne la feuille de route technologique et stratégique de plusieurs entités basées aux États-Unis, et dirige également la feuille de route nord-américaine de Haffner Energy en tant que directrice générale (COO) de la filiale américaine de Haffner Energy.




PEDRO EBOLI, M.Sc, MBA



CHARGÉ DE PROJET - CONSORTIUM DE RECHERCHE FORAC, UNIVERSITÉ LAVAL



Pedro Eboli est titulaire d’une maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval, au cours de laquelle il a travaillé au développement d’outils de planification opérationnelle dans un contexte de partage des ressources entre usines s’approvisionnant dans un même territoire.


Il occupe actuellement le poste de chargé de projet au sein du consortium de recherche FORAC, un centre d’expertise en ingénierie et en gestion dédié à l’avancement de l’industrie canadienne des produits forestiers. Ses travaux au FORAC portent notamment sur le développement d’une plateforme de traçabilité faite sur mesure pour soutenir l’industrie forestière dans sa conformité à la nouvelle réglementation européenne EUDR.



JEAN-PIERRE GAGNÉ, ing.f



DIRECTEUR GÉNÉRAL APPROVISIONNEMENT FIBRES - PAPIERS WHITE BIRCH



Jean-Pierre Gagné est titulaire d’un baccalauréat en opérations forestières de l’Université Laval, obtenu en 1990. Il commence sa carrière dans les opérations forestières en Abitibi la même année. Par la suite, il revient dans sa région natale de Charlevoix, où il travaille pendant quelques années à titre d’entrepreneur forestier.


En 1994, il quitte le Québec pour s’établir à Cochrane, en Ontario, où il travaille pour les entreprises Norbord, Malette, puis Tembec. Après avoir terminé les opérations hivernales, il est transféré à l’usine de sciage, où il occupe divers postes de production, dont celui de directeur d’usine. En 1999, il retourne au Québec pour se joindre à la Scierie Leduc (Daishowa / Papier White Birch), où il occupe successivement les postes de surintendant d’usine, puis de directeur général. En 2016, il devient directeur général de l’approvisionnement en fibres pour Papier White Birch, supervisant les sites de Stadacona, FF Soucy et Papier Masson, poste qu’il occupe toujours à ce jour.




SYLVAIN GUIMOND, D.O, PH.D.



Conférencier, auteur et formateur - ORIZON



Sylvain Guimond est éducateur physique, ostéopathe et Docteur en psychologie du sport. Expert et praticien renommé dans le domaine de la posture, de la biomécanique et de la psychologie sportive depuis plus de 20 ans, il est également le président-fondateur de Biotonix. Cette compagnie de renommée internationale lui valu, en 2010, d’être finaliste pour Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young.


Sylvain est un conférencier émérite de réputation mondiale ainsi qu'un collaborateur engagé auprès d'organisations universitaires, scientifiques, sportives et d'affaires. Auteur de deux best-sellers, il contribue également au succès de plusieurs émissions de télévision à TVA, TQS, V, Radio-Canada et RDS.


Sylvain a collaboré à de nombreux projets de recherche avec des sommités scientifiques mondiales. Il a eu l'occasion d'évaluer et de traiter plus de 1000 athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods, John Smoltz, Greg Norman et Marc Gagnon. Il a également prêté son expertise à titre de consultant à 5 équipes de la NHL ainsi qu’à la NBA, à la NFL, et aux Alouettes de Montréal. Il a été conférencier-invité aux Jeux Olympiques d’Atlanta et continue à intervenir auprès d’athlètes d’élite, notamment à titre de consultant en psychologie du sport pour le Canadien de Montréal.


Ayant eu l’occasion d’évaluer et de traiter les meilleurs athlètes et les plus illustres personnalités un peu partout dans le monde, Sylvain Guimond a constaté qu’ils avaient tous des caractéristiques communes, qui leur ont permis d’atteindre leurs objectifs et de vivre leurs rêves au présent.



NELSON THIFFAULT, ing.f., Ph.D.



Chercheur scientifique, Service canadien des forêts – Ressources naturelles Canada



Nelson Thiffault est ingénieur forestier et chercheur scientifique au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Il est corédacteur en chef de la Revue canadienne de recherche forestière (Canadian Journal of Forest Research), une revue scientifique internationale en sciences forestières.


Il est également professeur associé à l’Université Laval, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Institut de recherche sur les forêts), à l’Université du Nouveau-Brunswick et à l’Université de Toronto. Il est membre régulier du Centre d’étude de la forêt. Ses travaux portent sur le développement de pratiques sylvicoles favorisant la régénération des forêts et leur adaptation aux changements climatiques. Sur la base de vastes initiatives de recherche menées à l’échelle canadienne, il s’intéresse à la capacité des forêts à fournir des services écosystémiques essentiels, dont l’approvisionnement en fibre, la biodiversité, et la séquestration du carbone.



LUC LEBEL, ing.f., MEA, M.Sc., Ph.D.



vice-doyen à la recherche – FORAC, UNIVERSITÉ LAVAL



Luc LeBel est vice-doyen à la recherche à l’Université Laval. Il dirige le consortium FORAC et est titulaire de la Chaire industrielle du CRSNG sur les systèmes d’approvisionnement forestier intelligents. Il a obtenu une maîtrise en génie industriel et un doctorat en foresterie et produits forestiers de l’Université Virginia Tech.


Ses travaux en partenariat avec l’industrie l’ont emmené à explorer les facteurs qui favorisent la productivité et l’efficacité des systèmes logistiques et d’approvisionnement de la forêt jusqu’aux usines. Il a collaboré avec des entreprises forestières des États-Unis, de France, de Suède, de Nouvelle-Zélande et du Québec. Il est co-récipiendaire du prix Brockhouse du Conseil national de recherche en science et génie du Canada, décerné pour l’excellence en recherche interdisciplinaire.




MATHIEU ST-PIERRE



Président-directeur général - Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes)



Mathieu St-Pierre occupe la fonction de président-directeur général de la Société de développement économique du Saint-Laurent depuis janvier 2020. Avant de se joindre à la Sodes, M. St-Pierre a occupé différentes fonctions au sein du gouvernement du Québec dont celui d’attaché de presse du ministre de la Sécurité publique, de directeur de cabinet du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime ainsi que de directeur de cabinet de la ministre du Tourisme.


Dans le cadre de ses fonctions actuelles, il est membre du comité de direction du Réseau Québec Maritime, membre du comité d’orientation stratégique de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), membre du conseil d’administration de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) et il assure la coprésidence de la Table québécoise sur le corridor économique intelligent. Impliqué dans sa communauté, il est également président du conseil d’administration du Camp St-François, situé à l’Île d’Orléans.



PIERRE-OLIVIER MORENCY



directeur, Croissance et Innovation - Groupe Lebel



Pierre-Olivier Morency est ingénieur forestier et titulaire d’une maîtrise en politique forestière de l’Université Laval. Il occupe le poste de directeur, Croissance et Innovation chez Groupe Lebel, l’un des principaux manufacturiers de produits du bois dans l’est du Canada. Dans ce rôle, il pilote le déploiement de stratégies orientées vers la croissance des marchés, le développement des affaires et l’accélération de l’innovation. Fort de plus de 15 années d’expérience dans l’industrie forestière et le milieu associatif, il a dirigé des projets industriels d’envergure et participe activement à la mise en œuvre de solutions adaptées aux enjeux actuels du secteur forestier



JEAN-PHILIPPE JACQUES



directeur GÉNÉRAL - INNOFIBRE



​Jean-Philippe Jacques est le directeur général d’Innofibre – centre d’innovation des produits cellulosiques, soit un centre de recherche appliquée qui travaille avec le secteur privé pour accélérer le développement technologique et la mise en marché de nouveaux produits cellulosiques ou des procédés de décarbonation. M. Jacques a travaillé plusieurs années au sein de l’entreprise familiale dans le secteur de la récupération du papier et carton. Il a ensuite travaillé deux ans en efficacité énergétique et comme chercheur chez Innofibre avant d’être promu à la direction générale en janvier 2018



VALÉRY CALVI



GÉRANT - BUREAU D'ÉTUDES CALVI ÉTUDES STRUCTURES



​Valéry Calvi est un ingénieur français spécialiste reconnu des structures bois, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (Aix / Paris), du Centre des Hautes Études de la Construction (Paris, section béton armé et précontraint), et titulaire d’un DESS en construction (Université Paris VII).


Il dirige depuis 2002 le bureau d’études CALVI ÉTUDES STRUCTURES à Avignon, reconnu pour des projets emblématiques comme la flèche de Notre-Dame de Paris, le stade Allianz Riviera à Nice, et plus généralement des structures complexes, sismiques, dynamiques, ouvrages d’art, immeubles, bois-béton, expertises…


Enseignant en écoles d’ingénieurs (CHEB & ENSTIB), il intervient régulièrement dans des conférences internationales. Membre actif de l’association IBC (Ingénierie Bois Construction), il milite pour l’excellence en ingénierie bois, promouvant des ouvrages durables et performants.



JULIE SIMARD



directrice générale - Centre d'Enseignement et de Recherche en foresterie du Cégep de Sainte-Foy (CERFO)



​Madame Simard possède un doctorat en géographie et une certification PMP. Dès 2010, elle a travaillé pour une firme de génie-conseil à titre de chargée de projet puis elle a monté et dirigé une équipe de professionnels rendant des services stratégiques et innovants en géophysique et en géomorphologie, pour le compte de clients des domaines des ressources naturelles (forêt, mines et énergie), des transports (routier et portuaire) et du contrôle de l'érosion (côtière et fluviale).


Elle a développé un fort intérêt pour la gestion de projet et a acquis et développé des compétences lors de la réalisation d’un projet majeur en contexte municipal. Depuis 2021, elle occupe le poste de directrice générale au Centre d'Enseignement et de Recherche en foresterie du Cégep de Sainte-Foy (CERFO).



GAËTAN GENÈS



président ET FONDATEUR - BUREAU D'ÉTUDE Charpente et Structure Bois (ecsb)



Gaëtan GENÈS est diplômé d’un DUT génie civil en 1989, il fonde après 10 ans d’expérience en bureau d’études et en entreprise, la société ECSB en 1998, bureau d’études spécialisé en construction bois et en patrimoine. En France comme à l’étranger, ECSB participe à des projets emblématiques tels que le Phare du bout du monde en Argentine, les Plateformes Concordiastro en Antarctique, les charpentes de la flèche et des transepts de Notre-Dame-De-Paris, …


Il intervient dans différentes écoles et universités notamment le CHEB et l’école de Chaillot, spécialisée pour les formations des architectes sur le patrimoine bâti.


Membre de plusieurs associations : SEB, ESB, Fibois Pays de la Loire, il préside depuis 2023 l’association IBC, qui regroupe 67 bureaux d’études bois.



KEN WINGERT



Chief Advocacy Officer - National Association of Home Builders (NAHB)



Ken Wingert occupe le poste de Chief Advocacy Officer pour la National Association of Home Builders (NAHB). Il dirige les efforts conjoints des départements des Affaires Gouvernementales Fédérales, des Affaires Gouvernementales Locales et Régionales, du Financement du Logement, de la Défense Juridique et des Affaires Réglementaires de l’association, ainsi que de BUILD-PAC, le comité d’action politique de la NAHB. Ces équipes sont chargées de promouvoir les intérêts de l’industrie du logement résidentiel aux niveaux local, étatique et fédéral.


Ken Wingert apporte plus de 20 ans d’expérience dans les politiques du logement et de la construction à la NAHB. Ses précédents postes incluent la direction de la division des services financiers chez Monument Advocacy, la gestion des relations gouvernementales fédérales chez Zillow, ainsi que des rôles de lobbying auprès de la National Association of Realtors et des Associated Builders and Contractors. Il est également un vétéran de plusieurs campagnes politiques aux niveaux étatique, fédéral et présidentiel.


M. Wingert est titulaire d’un baccalauréat en Sciences Politiques et Communication de l'Université de l'Iowa et d’un Master en Financement Immobilier de l’Université de Georgetown.






Conseil de l'industrie forestière du Québec - CIFQ | 1175 Av. Lavigerie Suite 200, Québec, QC G1V 4P1
Contact : info@cifq.qc.ca